• "GONDEVILLE, UNE LEGENDE DU SIECLE" - I

     

    Le photographe et le koulak


     

    Si on excepte les célébrités (un Mitterrand par exemple, ou de façon plus incertaine un François 1er, un Loti, un Monnet ou un Aubigné), le visage charentais le plus connu au monde est celui d'un inconnu. Ceci, grâce à une photo d'anthologie. En 1951, Paul Strand décide de réaliser un reportage dans un village afin de fixer une identité à travers quelques portraits. C'est sa façon. Il choisit un lieu, y demeure suffisamment de temps pour le comprendre de l'intérieur puis il y pose son appareil photo. Il l'a déjà fait aux Nouvelles-Hébrides, au Mexique ou dans son quartier de Manhattan, sans ce voyeurisme de couleur locale ethnographique qui caractérise la plupart de ses confrères, et est ainsi devenu l'un des grands maîtres de la photographie. Au départ, ce n'est nullement le pays charentais qu'il recherche, ni même la France, mais un coin de tradition (a small traditional place) quelque part en Europe dans lequel il pourrait s'incruster pour l'étudier pas à pas (to dig into its smallness), car il a l'intuition qu'après la guerre et face aux modernisations qui s'annoncent (plan Marshall et « reconstruction »), tout sera bouleversé et aura disparu la vie européenne à l'ancienne. Il le cherche en Angleterre, en Allemagne, en Hollande ... Sa quête devient bientôt connue, c'est un intellectuel français qui finalement va déterminer son choix.


     Paul Strand est communiste et déjà pèsent sur lui des menaces d'exclusion, comme sur beaucoup d'artistes américains en ce début de guerre froide et de flambée maccarthyste. Ses amitiés se voient donc marquées par son engagement politique. Claude Roy fait alors partie d'une bande de jeunes artistes issus de la Résistance qui, autour d'Aragon, dominent médias et revues du Parti communiste. Claude Roy est poète et a déjà publié de grands récits de voyages, dont un aux Etats-Unis (Clefs pour l'Amérique, Gallimard, 1949), Claude Roy est aussi charentais et il pense que son village, Gondeville, aux portes de Jarnac, correspond au génie créateur de Strand.

     


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